Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
restauration sonore

La sommation numérique

13 Avril 2013 , Rédigé par Jean Rouchouse Publié dans #Traitement de signal

 

 

Ce mémoire  a été réalisé par Bastien Prevosto et soutenu à l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, en juin 2012, sous les directions de Laurent Millot et Gaël Martinet.

 

L'auteur aborde un sujet sensible, et pas toujours très bien connu : la sommation numérique. Cette opération arithmétique est responsable de la qualité du signal obtenu en sortie d'un dispositif de mélange.

 

Résumé :

 

Lors d’un mixage audio-numérique, les signaux audio-numériques de chaque piste sont traités puis additionnés entre eux pour constituer un nouveau signal audio-numérique qui sera diffusé ou stocké.

La sommation numérique est l’opération de traitement du signal numérique qui correspond à cette addition des différents signaux audio-numériques à mixer.

Dans ce mémoire, nous voulons déterminer s’il existe des différences entre plusieurs versions d’un même mixage, réalisées par des logiciels de mixage audionumérique différents. Nous explorons donc les représentations binaires utilisées pour coder les signaux audio-numériques, notamment la représentation binaire en virgule flottante. La programmation d’un plug-in nous permet l’écoute des différences entre des traitements réalisés dans plusieurs précisions en représentation en virgule flottante. Enfin, nous rendons compte des résultats de tests réalisés avec

plusieurs logiciels effectuant un même mixage.

 

 

Mots clefs : Traitement du signal numérique, Représentation binaire en virgule

flottante, Erreurs d’arrondi, Sommation numérique, Mixage audio.

 

 

Lien : Téléchargement du mémoire de Bastien Prevosto " La sommation numérique". 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article