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restauration sonore

Izotope Rx 2 et Rx 2 Advanced

7 Mars 2011 , Rédigé par Jean Rouchouse Publié dans #Outils de restauration

 

 

 Suite de restauration sonore 

  Izotope RX 2 et RX 2 Advanced

  

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La seconde suite logicielle de restauration sonore d’Izotope s'avère remarquable dans son amélioration. Izotope Inc. concurrence sérieusement des initiatives comme celles de Noveltech ou d’Algorithmix ou d’autres développeurs dans ce domaine.

La première suite d'Izotope a été abordé dans la page consacré aux outils de la restauration.

RX II est donc disponible chez l’éditeur, pour la version standard au prix de 349 $  ou 324 € et pour la version avancée au prix de 1199 $ ou 1079 €. Les mises à jour sont respectivement de 149 € et 499 €.


 

Izotope Rx 2

 

 

Izotope RX II est compatible Mac OS X et Windows (XP, 64 bits, Vista, Seven, Mac OS 10.5 et supérieur) au format RTAS, A.S, Mas, Audio Unit, V.S.T, et Direct X. RX II permet également d’ouvrir la plupart des formats de fichiers audio ( sauf le multicanal ) et l’extraction du son dans un fichier vidéo.

La fenêtre principale de cette suite de programmes permet toujours un fonctionnement autonome (standalone). Une fenêtre de préférences permet de régler un certain nombre de paramètres (choix du matériel audio, choix d’affichage, affectation des raccourcis-clavier, gestion des plugs-ins, gestion des répertoires, paramétrages d’édition, pre-roll-post-roll, gestion des autorisations, des mises à jour …).

De nouveaux outils d’édition et de sélection font leur apparition (Lasso, brosses, baguette « magique » …), de même, il est possible de rendre invisible la partie droite et la partie basse de la fenêtre principale, agrandissant ainsi l’espace de sélection. RX 2 et RX2 Advanced ouvrent plusieurs formats de fichiers audio et permet l’extraction du son sur des fichiers vidéo.

 

Vue de la fenêtre principale avec le menu de programmes de traitement à droite, et les indicateurs de niveau, les compteurs (ms et Hz) et les historiques dans la partie basse de la fenêtre.

 

Fenêtre 1

 

Vue de la fenêtre principale sans la partie droite et la partie basse.

 

Fenêtre 2 

 

Comparaisons    

 

Au lancement, RX2 Advanced scanne les dossiers Audio Unit et/ou VST (on peut désactiver l’un ou l’autre), permettant la gestion des plug-ins externes associés à un traitement de restauration. Cette nouveauté ne semble pas être totalement compatibles avec tous les plug-ins. Toutefois permettre d’associer un traitement externe à celui de la restauration demeure une excellente initiative dans le sens de la productivité.

La suite RX2 comprend donc les modules de traitements suivants :

 

Declip


Declip

 

Le module Declip (ex-Declipper), qui, même s’il a perdu ses modes "Multiband" et "Multires", n’en reste pas moins très performant. Le principe est le même : on analyse un fichier ayant saturé (au-dessus de la limite de niveau -9 dB FS), on déplace le curseur "Clipping Threshold" de façon à ce que le trait rouge soit sous le trait blanc traversant tout l’histogramme (représentant le clipping du fichier). On choisit l’un des trois modes de traitement, "Low, Medium ou High", on ajuste le "Make up gain" (qui évitera de refaire clipper les crêtes réparées), on vérifie que tout se passe bien grâce à la fonction" Preview" et on clique sur "Process".

 

Declick et Decrackle

 

Declick-Decrackle

 

 

Le module Declick, offre une meilleure détection des clics, associé à un Decrackle, comme dans la suite de restauration de Samplitude Master 10 . Liés au Denoise et au Remove Hum, ces deux outils forment une combinaison idéale pour la numérisation de vinyles, de K7 ou pour le nettoyage d’artefacts dans le domaine numérique. Les réglages sont peu nombreux, trois modes pour le Declick (Single Band, Multi Band pour les clics réguliers, Multiband pour les clics aléatoires), un Strength (longueur supposée des clips à éliminer). Pour le Decrackle, trois modes (L, M, H), Strength et Skew (balance entre l’action sur les bas et haut niveaux du signal audio). Un dernier onglet, Interpolate, permet de corriger manuellement clic par clic (max. 4000 échantillons), et un réglage Quality (améliorant l’interpolation, et influant sur la charge CPU) et enfin un réglage d’assimilation du signal entourant le clic à traiter (en ms).

 

Denoise

 

denoise

 

 

Les deux outils remarquables chez iZotope RX étaient le Denoiser et le module Spectral Repair. Denoise et Spectral Repair sont donc toujours présents, mais avec des algorithmes améliorés, le premier bénéficiant même, d’un nouvel algorithme, ( le D ) et, dans la version Advanced, de nombreuses fonctions supplémentaires. Le principe du Denoise est toujours le même, et correspond à celui qui est employé dans la majeure partie des solutions dédiées à la restauration sonore. À savoir une prise d’empreinte du son posant problème, généralement un bruit de fond prélevé en début de prise, puis son élimination du fichier. Les sections "Tonal" et "Broadband" sont à l’identique de la version précédente, celle de l’enveloppe également. Une nouvelle fonction nommée "Artifact Control" fait son apparition. Le bouton "More" donne accès à de nombreux autres paramètres, permettant d’affiner au maximum les réglages. Rappelons qu’avec Denoise, comme avec les autres modules, l’utilisation par plusieurs passes peut être bien plus efficace, que d'effectuer une seule passe avec des réglages globaux. Même si, depuis cette version, on peut appliquer le Denoise qu’à une zone de fréquences sélectionnée plutôt qu’à l’ensemble du spectre. Parmi les réglages supplémentaires, le choix de l’algorithme de traitement des artefacts, avec celui de la fenêtre FFT utilisée (en mode "Multi-résolution", Denoise s’adapte en fonction du contenu) puis tout un ensemble permettant de compenser la perte en fréquences et d’ajuster précisément les actions du module. Une autre nouveauté importante du module, la fonction "Adapt To Changing Noise Profiles", complétée d’un paramètre "Learning Time" (en secondes). Ce dernier paramètre est fondamental, car il permet à RX2 de s’adapter aux changements rapides ou nombreux dans un même fichier. Une fois cette fonction engagée, le module, en fonction de la plage temporelle sélectionnée, s’adaptera automatiquement à ce qu’il considérera comme étant du bruit. Même si cela s’avère très performant, la précision nécessaire pour nettoyer efficacement un fichier aux divers bruits de fond très changeants ne peut être obtenue que manuellement

 

Spectral Repair

 

Spectral Repair

 

 

Le module Spectral Repair est un des outils les plus brillants de l’application, car il permet de sélectionner une partie du fichier audio et au choix de l’atténuer (onglet Attenuate), de la remplacer par une interpolation de l’audio l’entourant (Replace), de la remplacer par une portion audio similaire présente ailleurs dans le fichier (Pattern) ou de la remplacer en interpolant de façon séparée les harmoniques et les “bruits” présents de chaque côté de la sélection. On ne disposait avec RX première version “que” de la possibilité de choisir une bande de fréquences avec un outil de sélection verticale (sélection temporelle) et/ou horizontale (sélection de fréquences), de forme carrée ou rectangulaire, avec parfois les limites que cela impose (pas de sélection précise). RX2 apporte des outils supplémentaires, qui permettent dorénavant une sélection plus pointue, comme le Lasso, la brosse et une baguette magique. Le diamètre de la brosse est réglable, de 4 à 100 pixels, ce qui permet d’appliquer des traitements sur des zones extrêmement précises. Le module permet donc d’isoler un bruit dans un fichier, fréquence par fréquence si on le souhaite ou de façon plus globale, et tout simplement de le retirer. Il convient de reconnaître que cela demande parfois du temps, pour trouver les différents processus et réglages (la fonction "Preview" présente sur plusieurs modules augmente la productivité). Ce module qui permet donc de travailler avec précision sur l’image spectrale du son, ressemble à ce que l’on peut également obtenir chez Algorithmix avec le traitement Renovator ou Easy Renovator. Toutefois, intervenir sur le spectre d’un signal audio, demande de l’analyse, de l’observation et de l’expérience. Tout n’est pas possible, une « réparation spectrale  suppose que l’on s’attarde à écouter finement avant la partie sélectionnée à traiter, après cette même partie et pendant. Il convient d’apprécier les raccords possibles et cela, aucun algorithme ne le fera.

 

Remove Hum

 

Remove 

 

Le module Remove Hum est à peu près identique à la version précédente, avec une fonction " Learn " qui permet d'améliorer la détection de la fréquence fondamentale des bruits et donc d'atténuer le régime harmonique associé. Ce module s'utilise de manière complémentaire avec le module Denoise et Deconstruct.

    

Deconstruct (Rx Advanced)

 

Deconstruct

 

 

Deconstruct est un nouveau module, qui se propose de séparer le contenu tonal d’un signal audio de

son contenu en “bruit” (non harmonique), chacun avec un réglage de gain et un réglage de balance. Les

résultats dépendent énormément du contenu d’origine. Une des utilisations du module selon l’éditeur est

de retirer les bruits pouvant rester après l’utilisation de Denoise.


 

RX 2 et RX 2 Advanced proposent également des outils complémentaires :


MBIT+™ dither  (Rx Advanced)
Module indispensable pour une résolution binaire décroissante dans le cadre d'une conversion de fichier audio (passage de 24 à 16 bits, en autre). Les paramètres de la fonction Dither permettent d'atténuer les erreurs de quantification pour les signaux de faible amplitude.
iZotope 64-bit SRC™  (Rx Advanced)

Module consacré à la conversion de fréquence d'échantillonnage. Un programme précis, repris en licence chez plusieurs développeurs.

 

Radius® Time/Pitch (Rx Advanced)
 Radius

Excellent module de compression et d'expansion temporelle, sans artefact systématique fréquemment rencontré pour ce type de traitement. Un autre programme repris également en licence chez d'autres développeurs (ProTools, Logic, Sonar, Soundtrack Pro ...)

 

Gain


Module de Gain, qui dans la première version ne servait qu’à augmenter celui d’un fichier, se voit ici doté d’options de Fade In et Fade Out, avec quatre types de courbes.  La fonction "Scan" permet d’afficher par canal toutes les informations de crêtes, RMS et DC.

 


EQ

Un module de filtre paramétrique quatre bandes plus deux filtres, "Hi et Low Pass" sont aussi intégrés, pouvant travailler en précision grâce aux réglages de pente Q et avec une amplitude de +15 dB à -30 dB. On choisit un comportement IIR (de type analogique) ou FIR (phase linéaire), ce dernier avec une fenêtre FFT réglable de 1024 à 16384 échantillons. Tout peut se paramétrer graphiquement à la souris et à la molette.

 

 

Channel Operations

 


Le module Channel Operations, utile pour ajuster les balances, pour mélanger un canal dans l’autre (onglet "Channel Mixing"). L’onglet "Phase Rotation" permet lui de réduire la dissymétrie des formes d’ondes, en les réalignant soit manuellement par les curseurs, soit par la fonction "Vari Phase" qui procédera de façon automatique. Enfin, Azimuth Adjustement pour rattraper certains décalages induits par l’enregistrement sur bande, en termes de volume et de décalage temporel (ensamples), selon Izotope. La meilleure manière de compenser un défaut d'azimuth, et de régler ce même azimuth à la source en lisant une bande étalon avec un signal sinusoïdal de référence à 10 KHz et en effectuant les réglages nécessaires. 


 


Spectrum Analyzer

Le module Spectrum Analyzer  offre un analyseur  de grande taille, dont les différents réglages permettent de définir la fenêtre FFT (de 512 à 1048576 échantillons...), neuf types de pondération, le nombre de canaux, etc. Les informations de fréquence et de volume sont données en plaçant la souris à l’endroit choisi sur la courbe. On peut également zoomer verticalement et horizontalement grâce à la molette.


3rd Party Plug-ins (Rx Advanced)
Ce module permet de gérer les plug-ins externes préalablement chargés dans l'onglet "Preferences".
Batch Processing 

Ce module permet de chaîner différents traitements RX 2.

 

 

 

 

 

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