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restauration sonore

Repères Bibliographiques

 

[ 1 ] Billeaud Richard, “ Archiver et communiquer l’image et le son, les enjeux du 3ème millénaire JTS Paris 2000”. Cahiers culture et recherches N°78, Paris, Ministère de la culture et de la communication, Mai-Juin 2000.

 

[ 2 ] Bonzon Jean, «  Disques analogiques à gravure électromécanique » Techniques de l’ingénieur, Référence E5410, Juin 1993. (Accès Web : http://www.techniques-ingenieur.fr) (Accueil > Bases Documentaires  > technologies de l'information > le traitement du signal et ses applications > audiovisuel et multimédia > applications : enregistrement > disques analogiques à gravure électromécanique).

 

[ 3 ] Brandi Cesare, « La théorie de la restauration » (traduction : Colette Déroche), Paris, Monum/Editions du patrimoine, 2001.

 

[ 4 ] Calas (M-F), Fontaine (J-M), “La conservation des documents sonores”, Paris, Ed du CNRS, 1993.

 

[ 5 ] Calmet Michel, « Introduction aux techniques d’enregistrement » Techniques de l’ingénieur, Référence E5400, Juin 1988 .(Accès Web : http://www.techniques-ingenieur.fr). (Accueil > Bases Documentaires > technologies de l'information > le traitement du signal et ses applications > audiovisuel et multimédia > applications : enregistrement > introduction aux techniques d’enregistrement).

 

[ 6 ] Cappé Olivier, « Technique de réduction du bruit pour la restauration d’enregistrements musicaux », thèse de doctorat, Ecole nationale Supérieure des Télecommunications, Paris, 1993.

 

[ 7 ] Czyzewski A, “Méthode multifonction de restauration des enregistrements anciens” Journal de physique IV, colloque C5, supplément au journal de physique III, volume 4, document C5-1387, Mai 1994.

 

[ 8 ] Emiya Valentin, Vincent Emmanuel, Harlander Niklas, Hohmann Volker, « Subjective and objective quality assessment of audio source separation » Publication de l’équipe METISS 2011. IEEE Transactions on Audio, Speech, and Language Processing .  INRIA. (Accès Web : http://hal.inria.fr/inria-00567152).

 

[ 9 ] Eustace Greg, «  Subjective Evaluation of an Autoregressive Model-based Method for the Restoration of Audio Recordings Contaminated with Impulsive Noise ». Music Technology Area, Department of Music ResearchSchulich School of Music McGill University Montreal, Quebec, Canada, Octobre 2008. A thesis submitted to McGill University in partial fulfillment of the requirements of the degree of Master of Arts in Music Technology.

 

[ 10 ] Fontaine Jean-Marc, “ Conservation des documents sonores et audiovisuels”, article en ligne, chapitre 10, Protection et mise en valeur du patrimoine des bibliothèques, Recommandations techniques, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 1998.

 

[ 11 ] Fontaine Jean-Marc, “Sauvegarde du patrimoine sonore” Journal de physique IV, colloque C5, supplément au journal de physique III, volume 4, document C5-241, Mai 1994.

 

[ 12 ] Gendre Claude, « Les magnétophones, enregistreurs numériques et analogiques », collection Audio-Photo-Vidéo, Editions Dunod, 2005.

 

[ 13 ] Hong Zeng, “Conception et réalisation d’un système de restauration des enregistrements sonores” Thèse Université Paris 6, ed INIST-CNRS, cote INIST : T 111793, Paris, 1996.

 

[ 14 ] Laroche Jean, « Traitement des Signaux Audio-Fréquence », Département Signal, Groupe Acoustique, Telecom Paris, Février 1995. (Accès Internet : http://perso.telecom-paristech.fr/~prado/enseignement/polys/tsaf.pdf).

 

 [ 15 ] Lehureau Jean-Claude, « Enregistrement magnétique – Etude Théorique » Techniques de l’ingénieur, Référence E5420, Mars 1990 .(Accès Web : http://www.techniques-ingenieur.fr). (Accueil > Bases Documentaires > technologies de l'information > le traitement du signal et ses applications > audiovisuel et multimédia > applications : enregistrement > enregistrement magnétique – étude théorique).

 

 [ 16 ] Lubin Jacques et Lionel Risler, “la restauration du son” in Sonorités. Cahiers du patrimoine sonore et audiovisuel. Actes des journées d’étude organisées par l’AFAS sous l’égide de la BnF, 1996.

 

 [ 17 ] Nasta Dominique et Huvelle Didier, “Le son en perspective, nouvelles recherches” Bruxelles, Ed PIE-Peter Lang et Presses interuniversitaires européennes, 2004.

 

 [ 18 ] Pérennou véronique, “La numérisation des archives sonores de Dastum”. Cahiers culture et recherches N°78, Paris, Ministère de la culture et de la communication, Mai-Juin 2000.

 

 [ 19 ] Picot Jean-Pierre, " Introduction à l'audionumérique " Editions Fréquence, Paris, 1984.

 

 [ 20 ] Ribaud Vincent, "La restauration des archives sonores" Mémoire de fin d'études - Section Son - Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Mai 2009.

 

 [ 21 ] Rouchouse Jean, « Son Analogique et Numérique » Editions Dujarric, Paris 1992.

 

 [ 22 ] Rossi Mario, « Electroacoustique ». Traité d’électricité, d’électronique, d’électrotechnique, Volume XXI, Pressses Polytechniques Romandes, EPFL, Ed. Dunod. 1986.

 

 [ 23 ] Rossi Mario, « Audio ». Collection Electricité, Presses polytechniques Romandes, EPFL, 2007.


 [ 24 ] Sevin Jean-Christophe, “Transfert et restauration des enregistrements sonores”, article en lignel1,Musique/Patrimoine. Des expériences culturelles urbaines, Marseille, Shadyc-CNRS/EHESS, 2008.

 

 [ 25 ] Stotzer Sylvain, " VisualAudio : Caractéristiques matérielles des disques phonographiques". Département d'informatique Université de Fribourg. Publication interne N°03-09. Juin 2003.

 

 [ 26 ] Van Den Driessche Jacques, “Les Magnétophones” in le Livre des Techniques du Son Tome 2, Collectif d’auteurs, Paris, Ed Eyrolles, 1996.

 

 [ 27 ] Vincent Emmanuel, « Séparation de signaux audio : principes statistiques de l'analyse en composantes indépendantes et applications au signal monophonique ». Rapport de stage de DEA ATIAM Equipe analyse-synthèse, IRCAM sous la direction de Xavier Rodet en collaboration avec Bertrand Delezoide. Juin 2001.

 

 [ 28 ] Vincent Emmanuel (INRIA France), Jafari Maria G (Queen Mary University of London), Abdallah Samer A (Queen Mary University of London) Plumbley Mark D (Queen Mary University of London), Davies Mike E (University of Edinburgh), « Machine Audition : Principles, Algorithms and Systems », Ed IGI Global. 2010.

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