Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
restauration sonore

Présentation

 

 

La restauration du son est un domaine spécifique des techniques du son. 


Ce domaine suppose la connaissance technique des supports analogiques et de leur conservation, la mise en place d’une chaîne matérielle de numérisation et de traitement du son à restaurer et enfin des outils adaptés à la restauration sonore.

 

... “ Une grosse partie de nos archives sonores est périssable à très court terme, soit par le vieillissement irrémédiable de certains supports, soit par la dispersion des collections privées. Les copies d'aujourd'hui seront vraisemblablement les archives de demain.

Urgence ! Ne privons pas les générations futures du témoignage que constituent les débuts de cette récente et grande aventure qu'est l'enregistrement sonore. Ce fut déjà le cas pour le cinéma où 90 % de la production d'avant guerre a disparu définitivement, ne laissant qu'une petite partie de celle-ci accessible au public. N'oublions pas que certains maillons indispensables au travail de report ne seront peut-être plus fabriqués industriellement d'ici quelques années, avec l'évolution des technologies et de la demande.

De plus, les personnes capables de connaître le contexte et l'histoire des sujets traités disparaissent progressivement.

Il faut qu'il y ait une prise de conscience générale de la fragilité de la partie sonore de notre patrimoine culturel et de l'urgence des mesures à prendre afin de pouvoir transmettre le maximum de documents aux générations futures et ceci dans des conditions d'accès et d'écoute satisfaisantes. “

 

Lionel Risler, Studio SOFRESON, spécialisé dans la restitution sonore des documents anciens.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :