Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
restauration sonore

Restoration VPI’s de Cube-Tec International.

27 Août 2010 , Rédigé par Jean Rouchouse Publié dans #Outils de restauration

 

La société Cube-Tec International propose une suite de programmes pour la restauration du son. Ces programmes portent le nom de VPI (Virtual Precision Instruments). Ces programmes de traitement du son fonctionnent avec une résolution de 24 bits à 192 KHz en fréquence d’échantillonnage. Les calculs se font en virgule flottante avec une résolution en double précision sur 64 bits.

Puissance et précision sont donc au rendez-vous.

 

Cette suite de programmes comprend 17 modules de traitement.

 

CubeTec Vip's4 

 

Les interfaces graphiques de commande de ces programmes sont assez simples à utiliser. 

Les algorithmes de traitement ont été développés et optimisés pour des profils de bruits spécifiques, au niveau des constantes temporelles et des composantes spectrales. La modélisation des bruits parasites par analyse spectrale a permis de développer des séquences de traitement adaptées à ce qu’il faut atténuer, avec précision et efficacité. Il convient donc de bien choisir le module que l’on souhaite utiliser. Certains modules, comme Azimuth et PlaybackEQ, ont été développés pour compenser les défauts des magnétophones analogiques. Cela peut servir, toutefois, il demeure préférable de bien régler son magnétophone lecteur, au niveau de son azimuth (position de la tête par rapport au défilement de la bande magnétique) et de choisir en connaissance de cause les courbes de correction en lecture, en fonction des normes et des vitesses de défilement. La palette étendue du traitement permet également de combiner les modules entre eux, ce qui augmente sensiblement les réponses aux problèmes que l’on se pose dans la pratique de la restauration.

 

AudioCube Resto 2

 

Ces programmes sont utilisés avec une station de travail haut de gamme en version rack( la blue box) ou en version "desktop" : l’AudioCube 5.

L’AudioCube 5 est une station de travail audio 24-bit/192kHz avancée et intégrée pour l'analyse, la restauration, l'édition, l'archivage, CD / DSD / mastering SACD et DVD-A authoring.

La station de travail Audio-Cube comprend :

-       2 processeurs Xeon Intel

-       1 port Ethernet (10/100/1000 Mbits)

-       1 contrôleur USB 2.0

-       1 contrôleur FireWire

-       1 contrôleur  SCSI U/320

-       1 carte vidéo double affichage

-       2 disques durs SATA

-       1 enregistreur DVD/CD

-       1 lecteur DVD ROM.

 

 BlueBox


Son système d’exploitation est une licence Windows dépourvue de ses lourdeurs habituelles.

Son port d’extension peut également recevoir, en partenariat, les électroniques Mykerinos de Merging Technologies associées à la carte fille AES/DSD.

Des interfaces d’entrées/sorties analogiques et numériques sont également prévues (Cube I/O-8 et Cube I/O-16).


 

Cube I-O

 


Une télécommande, en extension du clavier classique, reprend les fonctionnalités d’édition des programmes Steinberg.

La version desktop, un peu moins puissante, utilise un ordinateur DELL D530 avec des caractéristiques identiques en termes de périphériques.

 

Cube Dell

 

Au niveau des logiciels, les programmes Nuendo et WaveLab de Steinberg sont installés en standard, avec une version du programme Pyramix pour les fonctionnalités DSD/SACD.

Enfin, une station de travail audio-numérique, comme peut le prévoir l’informatique audio, qui sort des sentiers battus et des standards habituels.

Ce système a été choisi par le Centre National de l’Audiovisuel du Luxembourg.

Cube-Tech propose des « packs de programmes » pour le programme Sequoïa et pour ProTools uniquement sur plateforme Mac OSX mais également des outils puissants pour l’archivage et le traitement de masse (Quadriga, Dobbin).

 

Le site de Cube-Tech International.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article