Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
restauration sonore

Le DNS 3000 de CEDAR

25 Octobre 2010 , Rédigé par Jean Rouchouse Publié dans #Outils de restauration

 

Le DNS 3000 Dialogue Noise Suppressor de CEDAR

 

 

DSC01592

 

 

Le DNS 3000 de CEDAR est un réducteur de bruit pour les dialogues  utilisé généralement en post-production pour atténuer toute forme de bruit de fond émergeant d’une prise de son ou d’une séquence sonore, mais également des traînées sonores dues à des réverbérations excessives. Ce matériel se présente sous la forme d’une télécommande équipée de sept potentiomètres rectilignes automatisables, de commandes de sélection, d’un écran de contrôle  et d’une commande rotative de sélections et de paramétrages.

Le DNS 3000 s‘utilise principalement en insertion matérielle avec une console ou une station de travail disposant d’entrées et des sorties numériques.

Son utilisation en « stand alone » peut également être relayée par voie logicielle sous la forme d’un plug-in  RCS (Remote Control Software) dans ProTools 7 ou plus (Win ou OSX). Le concept matériel du DNS 3000 repose sur l’utilisation de processeur à champ programmable pour la gestion des signaux d’horloge et la gestion des configurations et sur l’utilisation de processeurs de traitement de signal (dsp) pour une résolution des traitements en 40 bits flottants. Le traitement s’effectue sur des signaux échantillonnés à 44,1, 48, 88,2 et 96 KHz avec une résolution sur 24 bits. La latence induite par le traitement du signal est inférieure à 10 échantillons.

Les entrées et les sorties du DNS 3000 sont les suivantes :

 

dnsI-O

 

1 entrée et 1 sortie audio au format A.E.S (XLR).

1 entrée et 1 sortie audio au format S/PDIF (RCA).

1 entrée pour le code temporel longitudinal (L.T.C) (XLR).

1 connexion Ethernet (RJ45) pour l’assignation et la télécommande du DNS 3000 par logiciel (RCS).

1 entrée d’alimentation sur le secteur avec un bouton de marche / arrêt.


Les commandes du DNS 3000 sont les suivantes :

 

DNS3000

 

 

- un écran de contrôle que l’on commande avec des touches associées mais également avec un sélecteur rotatif pour la navigation dans le système du DNS. Cet écran est très utile pour l’exploitation des « snapshots » qui permettent d’automatiser les réglages du CEDAR en fonction du code temporel entrant et donc de concevoir un traitement évolutif ou différent d’une séquence à une autre. C’est l’objet du « snapshot manager » avec les fonctionnalités associées aux touches de l’écran :

 

snap

 

- deux touches qui permettent de sélectionner les canaux audio (1 et 2) (Gauche et Droite).

une touche de « bypass » permettant d’activer ou de désactiver le traitement.

une série de quatre touches permettant de sélectionner les bandes de fréquence sur lesquelles on souhaite activer la réduction du bruit .


Les bandes de fréquence sont les suivantes :

Bande de fréquences graves : 20Hz - 400Hz 

Bande de fréquences médium : 200Hz - 6kHz 

Bande de fréquences aiguës : 4kHz - 18kHz

Combinaison des bandes graves et médium : 20Hz - 6kHz 

Combinaison des bandes médium et aiguës : 200Hz - 18kHz

Large bande : 20Hz - 18kHz .

 

Le choix des bandes ainsi que les combinaisons de bande s’effectuent en sélectionnant et en combinant les touches de sélection de bande de fréquences.

 

DNS

 

L’atténuation du gain correspondant à la suppression du bruit s’effectue à partir de six potentiomètres rectilignes automatisables. L’action de ces six potentiomètres se répartit sur l’intervalle fréquentiel ou l’intervalle de la combinaison de bande  de fréquence sélectionnée.

Le DNS 3000 est relativement intuitif au niveau de son utilisation, son traitement est puissant et efficace.

 

Téléchargement du manuel du DNS 3000 CEDAR


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article