Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
restauration sonore

La restauration des archives sonores (V.Ribaud)

24 Juillet 2010 , Rédigé par Jean Rouchouse Publié dans #Réalisation

 

En Mai 2009, Vincent Ribaud a soutenu, avec encouragements, son mémoire de fin d'études qui avait pour titre :

" la restauration des archives sonores ".

Voici son propre résumé :

" Ce travail est motivé par une volonté de découverte du domaine des archives sonores. J’ai cherché à appréhender les différents moyens techniques permettant de sauvegarder et de restaurer ces documents. 

Tout d’abord, une contextualisation historique des différents supports qui constituent les archives s’inscrit comme préambule au travail de sauvegarde. 

Par la suite je décris les facteurs d’altérations des enregistrements dans le temps en fonction du type de support : disque, bande magnétique et CD. Je développe une des détériorations courantes de la bande magnétique : le « sticky shed syndrom » ; puis explore les solutions possibles. Ces facteurs de dégradations de la matière dictent alors les modalités de sauvegarde des archives. Cette phase de sauvegarde sera analysée sur deux plans, premièrement les implications conceptuelles et enfin les modalités techniques du transfert de l’enregistrement original vers un fichier numérique. La phase de sauvegarde s’accompagne d’une restauration mécanique qui a pour but d’extraire le maximum d’informations du support original. 

Une fois cette action « transparente » accomplie, on peut entamer un travail esthétique sur le contenu sonore : la restauration. Un questionnement sur l’acte même de restauration d’une œuvre est mené. J’essaye de tisser un parallèle entre la restauration d’œuvres graphiques ou de pièces archéologiques et celle des œuvres sonores. Ces comparaisons interdisciplinaires apportent un éclairage sur les enjeux de la 

restauration sonore. Ce questionnement me sert de guide pour mon travail pratique. Celui-ci s’appuie sur les moyens techniques de l’INA où j’ai bénéficié d’une formation spécifique, suivi le parcours des archives sonores depuis leur création, jusqu’à leur stockage, et expérimenté par moi-même les étapes de sauvegarde et de restauration. 

Ce travail pratique donne lieu à différents résultats : 

i) acquisitions de supports  

ii) caractérisations des outils —

iii) plusieurs restaurations d’une même archive, en fonction de différentes optiques d’intégration des archives sonores aux productions actuelles. Enfin, l’avenir des archives restaurées est conditionné en partie par les évolutions technologiques de stockage numérique. Je constate que ces progrès laissent entrevoir un prolongement de la vie de l’archive théoriquement « quasi-infini ». "

 

Document à lire.

 

Téléchargement du mémoire de V. Ribaud.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article