Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
restauration sonore

Les formats géométriques de la bande magnétique

27 Octobre 2011 , Rédigé par Jean Rouchouse Publié dans #Techniques

 

La séparation des fonctions "support mécanique" et "substance magnétique" a permis la fabrication de la bande magnétique.

 

La bande magnétique est composée d'un support souple et mince, au début, fait de papier ou d'acétate de cellulose, puis de polyester (téréphtalate de polyéthylène glycol sous forme d'un ruban d'environ 25 microns d'épaisseur), et d'un enduit magnétique à base de poudre d'oxyde métallique noyée dans un liant.

 

Les phases de fabrication de la bande magnétique sont les suivantes :

 

  1. Préparation de l'oxyde magnétique
  2. Préparation du liant
  3. Mélange des préparations
  4. Enduction du support
  5. Calandrage
  6. Découpage
  7. Contrôle
  8. Conditionnement

 

La préparation de l'oxyde de fer sous forme de cristaux allongés ou aciculaires peut être décrite de la manière suivante :

 

Le minerai de base est l'oxyde ferrique hydraté. Celui-ci est déshydraté puis réduit par l'hydrogène ou le monoxyde de carbone à l'état de magnétite Fe2O2, puis par oxydation contrôlée, on obtient l'oxyde ferrique sous sa forme aciculaire. Le mélange des grains au liant est une étape longue et délicate, qui doit être poussée pour que tous les grains soient individuellement enrobés et qu'il ne se forme aucun agglomérat, tout en évitant que les grains soient brisés.

 

Le couchage ou l'enduction du support est effectué sur un ruban de grande largeur défilant à vitesse constante, il est ensuite suivi de l'orientation magnétique des grains et du séchage de la couche, qui diminue de volume.

 

Le calandrage permet d'obtenir une épaisseur constante et un parfait état de surface, indispensables à une bonne restitution des hautes fréquences. Lorsque le défilement implique un glissement des spires les unes par rapport aux autres, on munit le support, sur sa face libre, d'une couche lubrifiante à base de graphite, appelée dorsale.

 

Les bandes sont ensuite fendues en des rubans de largeur voulue, contrôlées et mises en noyau ( I.E.C International Electrotechnical Commission ou C.C.I.R Comité International des télécommunications ou N.A.B National Association of Broadcasters ) ou en bobine (plastique ou métallique) puis conditionnée en boîte.

 

 

Noyaux

 

 

Afin de permettre une bonne interchangeabilité entre machines, les largeurs de bandes ont été normalisées :

 

 

 

Bande 2 pouces

 

 

Bande magnétique de 2 pouces en bobine métallique

 

 

Formats géométriques BM

 

Formats géométriques 2

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
The geometric sizes of the magnetic tapes were useful information. Even though, I know what the purpose of it is, I have a vague idea about its dimension. This graphical explanation guided me to have a better overview of it.
Répondre