Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
restauration sonore

Thèse de Greg Eustace Mc Gill University Montréal Canada

14 Juillet 2011 , Rédigé par Jean Rouchouse Publié dans #Traitement de signal

 

"Subjective evaluation of an autoregressive model-based method for the restoration of audio recordings contaminated with impulsive noise."


Thèse de Greg Eustace présentée à l'Université Mc Gill Montréal Canada. Octobre 2008.

 

Résumé :


De nombreux signaux musicaux d'intérêt historique sont stockés sur des supports analogues dégradés, tels que les enregistrements phonographiques.

La dégradation est souvent associée à des gênes sonores qui sont désagréables pour l'auditeur. La restauration audio utilise les technologies de traitement du signal numérique pour réduire ces artefacts associés aux bruits des signaux audionumériques. La restauration des clics, en particulier, s'attaque à la corruption du signal par des bruits impulsifs.

Ce projet a permis de développer un logiciel de restauration de clics, lequel utilise une méthode fondée sur le modèle auto-régressif bien connu pour détecter et supprimer les clics. Les résultats de la restauration ont été évalués subjectivement par des auditeurs experts, qui ont comparé la qualité sonore associée aux enregistrements phonographiques restaurés par la méthode d'auto-corrélation avec celle d'un système matériel de restauration très respecté et disponible commercialement.

Cette thèse reprend les travaux précédents sur la restauration audio, décrit la conception et la mise en œuvre du logiciel de restauration, explique la procédure d'évaluation, indique les résultats obtenus, dresse les conclusions et propose des suggestions de travaux futurs.


 

Téléchargement de la thèse G.Eustace (format .pdf) Numéro de publication : MR53518. 85 pages.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article